top of page
  • irccs1

Les ritualités funéraires des familles transnationales musulmanes à l’épreuve de la pandémie deCovid

From Yumna Masarwa


Centre Max Weber has organized a conference on 6 April 2023 related to Thanatic Ethics.

For more details, please refer to the conference website (link).


Nos collègues du Centre Max Weber Emmanuelle Santelli et Valérie Cuzol (équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée) organisent une journée d’étude thématique.


Intitulé : Les ritualités funéraires des familles transnationales musulmanes à l’épreuve de la pandémie de Covid 19. Défis et réalités


Il y a près de trois ans, la planète entière se démenait dans la tourmente d’une pandémie d’une ampleur inédite pour empêcher la propagation du coronavirus et enterrer ses morts. Malgré les effets dévastateurs, tous les enseignements de ce moment de basculement ne semblent pas avoir été retenus. De nombreuses analyses ont éclipsé les situations particulières des populations les moins visibles et comporte des angles morts alors que l’épidémie de la Covid-19 a mis en lumière des enjeux d’égalité sociale et territoriale importants, en particulier dans les grands centres urbains du fait de la concentration d’institutions hospitalières et de la surmortalité dans les familles issues de l’immigration.


Ouverte à tout public, la journée d’étude entend faire dialoguer et réfléchir ensemble des chercheur.es et des acteurs et actrices non académiques. Il s’agit d’interroger l’impact de ce temps d’exception sur les ritualités funéraires des familles transnationales de confession musulmane, les réappropriations symboliques des rapatriements post-mortem par les États d’origine et la réactualisation les enjeux sociopolitiques de l’inhumation locale en contexte d’islam minoritaire.



6 views0 comments

Comments


bottom of page